Compétition Equipes
Les championnats de France Interclubs sont finis ! Pour l’occasion, nous allons revenir sur le parcours du CT Clermont qui restera dans les mémoires !
L’équipe de Clermont : Damir Dzumhur (65ème ATP), Kyrian Jacquet (138ème ATP), Ugo Blanchet (145ème ATP), Murphy Cassone (216ème ATP), Dan Added (201ème ATP), Borna Gojo (296ème ATP), Maxime Janvier (ancien 170ème ATP), Pavel Kotov (ancien 50ème ATP), Enzo Wallart (501ème ATP en double), Alexander Erler (43ème ATP en double), Lucas Miedler (23ème ATP en double) et Matwe Middelkoop (ancien 18ème ATP en double).
Pour leur première rencontre, le CTC affrontait l’équipe de Benoit Paire : Loon Plage. Le Français n’aura pas été en réussite face à nos Clermontois avec une défaite en simple face à Pavel Kotov (7-5 6-4) et en double avec son coéquipier Robin Bertrand contre encore une fois Kotov et le Croate Borna Gojo (6-3 4-6 10-5). Mené 3-1 et privé de leurs joueurs de double (Middlekoop, Miedler et Erler), Clermont arrive à accrocher le match grâce à deux victoires au super tie-break !

À domicile, dans le cadre de la deuxième rencontre, ce n’est pas si facile que cela car Clermont joue Villa Primrose, club les ayant battus l’année d’avant mais aussi finaliste du championnat. Sur le papier, hormis Gasquet, le club bordelais a réussi à conserver tous ses meilleurs joueurs. Cependant, ce n’était pas assez pour vaincre l’équipe de Vincent Ducastel qui, à la fin des simples, menait déjà 4-0 en ne perdant qu’un set. En double, la tendance s’inverse puisqu’ils enchaînent deux défaites, dont une face au légendaire Edouard Roger-Vasselin.
Pour la 3ᵉ journée, seulement un club a remporté ses deux premières rencontres : le TC Marignanais, les adversaires du CT Clermont…
Pourtant, cela ne décourage pas les Clermontois qui alignent une grosse équipe sur le papier : Dzumhur – Blanchet – Jacquet – Kotov. Malheureusement, ce n’est pas passé et le CTC est mené 3-1. Kotov perdra son seul match de la phase des poules pendant que Kyrian Jacquet se baladera face au Bulgare Dimitar Kuzmanov (6-0 6-2). Et finalement, c’est le même schéma que face à Loon Plage ! D’un côté, les spécialistes de double Middlekoop et Miedler remportent leur match, tout comme la paire 100 % française avec Jacquet et Blanchet. Score final : 3-3, Clermont est toujours invaincu.

Pour leur dernier match à l’extérieur, les Clermontois jouent Blanc-Mesnil (1 match nul et 2 défaites avant la rencontre). Cette fois-ci, Clermont possède ses trois joueurs de double et aligne Murphy Cassone et Maxime Janvier en simple 2 et 3 pour leur premier et seul match de la saison avec le CTC. Cassone viendra mettre en difficulté le récemment retraité Grégoire Barrère, pendant que Maxime Janvier s’imposera facilement face à Johan Sébastien Tatlot (6-2 6-2). En double, aucune hésitation : 6-1 6-4 du côté de Jacquet et Erler et 6-4 6-2 du côté de Miedler et Middlekoop. Clermont ira chercher la qualification en finale à domicile contre Thionville, déjà maintenu grâce à leur victoire face à Blanc-Mesnil.
Ils peuvent se qualifier dans certains cas avec un match nul, mais s’ils gagnent la rencontre, ils seront sûrs de partir pour Grenoble !
Et après les quatre premiers matchs, c’est fait, le CT Clermont est qualifié pour la finale. 4 simples, 4 victoires et 0 set perdu, nos Clermontois se sont montrés exemplaires ! À noter, les victoires de Kyrian Jacquet 6-0 6-2 et Pavel Kotov 6-0 6-0. Pour le double 2, Vincent Ducastel pourra même se permettre d’aligner la paire insolite : Enzo Wallart – Kotov, qui viendra arracher le 5ᵉ point de la rencontre avec une performance sérieuse et efficace (6-2 6-4).
À l’issue des matchs de poule, Clermont est le seul club des 12 en Pro A n’ayant aucune défaite, avec 3 victoires et deux matchs nuls.

Pour la finale des championnats de France Interclubs, Clermont affrontera Boulogne-sur-Mer, qualifié in extremis grâce à une défaite d’Annecy-le-Vieux lors de la dernière journée face à Boulogne-Billancourt (avant cela, il avait remporté leurs 4 rencontres mais finit 2ᵉ à la différence de matchs gagnés).
Dans leur liste, Boulogne possède des joueurs comme Atmane, Droguet, Nys, Doumbia, Cazaux, Gaston et Reboul. Cependant, seuls les 4 premiers ont joué avec Boulogne cette saison, et Atmane et Nys seront absents pour la rencontre face à Clermont.
Malheureusement, le début ne se passe pas comme prévu : Kotov, Gojo puis Dan Added perdent chacun leur match au super tie-break. Clermont est mené 3-0. Jacquet doit absolument gagner son match pour que Clermont puisse tenter sa chance en double. Résultat : Mark Lajal, son adversaire, abandonne à 0-5 dans le premier set. Le CTC est obligé de gagner les deux matchs de double pour égaliser et jouer le super tie-break décisif qui désignera l’équipe championne !
Le double 2 est une réussite pour le club isarien ! Added et Jacquet, pourtant menés 1 set à 0 (7-5), remportent le deuxième set (6-1) puis le super tie-break (10-6). Cependant, Miedler et Middlekoop ne réussiront pas à continuer le “comeback” en perdant 10-8 au super tie après avoir remporté le deuxième set (7-6 9-7)…

Bravo au président Vincent Ducastel pour ce superbe parcours en poule, aux entraîneurs, aux bénévoles du club et aux joueurs passés tout près de l’exploit qui ont fait le maximum.
Au moins, il y aura trois rencontres à domicile l’an prochain !
