Rôle du CDOT
(règlements administratifs de février 2020)
Art 37 dans le respect de la politique fédérale et de son éventuelle adaptation aux spécificités locales dédiées par la Ligue, le CDOT est la structure de proximité dans l’Oise pour la conduite des actions éducatives, de développement et d’organisation des compétitions sportives en lien avec les associations sportives affiliées à la fédération.
Art 65 (missions du comité départemental). Le comité de direction du comité départemental a pour mission en accord avec la Ligue :
- de développer la pratique des activités sportives
- d’organiser les épreuves officielles départementales qualificatives pour les épreuves régionales
- d’organiser des épreuves spécifiques dont le montant des droits d’inscription doit être fixé en cohérence avec ceux de la Ligue
- de repérer les jeunes joueurs et joueuses au regard des critères établis par la DTN. (nouveauté 2020)
Gouvernance CDOT
- Comité de direction de 17 membres avec un nombre de femmes au moins égal au respect de la proportion des licenciés femmes par rapport au total des licences (soit 11 hommes et 6 femmes). Statuts novembre 2019 (auparavant 19)
- Bureau de 7 membres : président, secrétaire général, trésorier général, vice président, 3 présidents des commissions sportives (jeunes, seniors et seniors +)
- Ressources humaines : 3 salariés à plein temps et un alternant (Mattheo TIOLET). Une secrétaire administrative et sportive (Emelyne SAGGELEN), un conseiller sportif territorial (Marc GINFRAY) et un conseiller en développement (Julien GRANDJEAN).
Budget 2025
- Charges 267 K€ dont 141 K€ charges personnel pour 3 ETP + 1 alternant
- Produits 333 K€ dont 202 K€ subventions (Ligue 146 K€ ; CD60 pour 40 K€ ; ANS 16 K€)
- Résultat 2025 excédent 65 K€ Disponibilités 295 K€
Historique
Le Comité Départemental de l’Oise de Tennis (CDOT) a été créé en 1971. C’est une association sous loi du 1er juillet 1901 qui dépend de la ligue des Hauts-de-France de Tennis.
Les Présidents du CDOT :
- PAUL COURBON de 1971 à 1987
- GERARD OGUEZ de 1988 à 2003
- GEORGES BRIAND de 2004 à 2012
- BERNARD PAUTAS de 2013 à 2020
- PATRICK CARREL du 3 décembre 2020 à ce jour